Le Projet

L’asbl #Namur Inc. a répondu à l’appel à projet «Territoires de Mémoire» lancé par la Province de Namur au printemps 2020.

Notre projet a été accepté et nous avons reçu une bourse pour le mettre en œuvre. Le projet a également été appuyé par le Service de la Culture de la Ville de Namur et est soutenu par la Radio RCF-Sud Belgique.

Le projet « Namur, quand c’était la guerre… » vise à recueillir, dans le but de transmettre au plus grand nombre, des témoignages sur la vie de la ville de Namur et des Namurois durant la seconde guerre mondiale.

En 2014, nous avions réalisé un projet similaire sur le bombardement du 18 août 1944 ayant touché Namur. Des témoignages qui ont amené à la pose d’une plaque commémorative, la création d’un site web ainsi qu’un livre préfacé par Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur.

Plus d'infos sur le projet "Namur, le 18 août 1944"

Notre asbl a mené un projet similaire en 2014 accès sur le seul événement du bombardement du 18 août 1944 que vous pouvez le découvrir via le site. Si vous consulter le site via mobile, vous pouvez utiliser la «version bureau».

Le livre «Namur, le 18 août 1944» co-écrit par Richard Dessart et Bastien Wilmotte et édité par #Namur Inc. asbl est disponible via ce formulaire.

Pour l’actuel projet «Namur quand c’était la guerre…», nous espérons pouvoir avoir le témoignage de soldats, de personnes ayant été actives dans la résistance, pourquoi pas de collaborateurs si certains acceptent d’expliquer les raisons qui les auraient poussés à agir de la sorte. On pense également aux prisonniers de guerre, aux rescapés de camps de concentration ou à la famille de personne y ayant péri. Il y a également les familles qui ont connu « l’exode », il peut y avoir aussi des personnes qui ont subi d’autres bombardements que celui du 18 août 1944, ou qui n’ont pas encore témoigné. On recherchera aussi des témoignages évoquant la vie de tous les jours, celle des commerçants, des femmes, des enfants, des personnes non-belges, souvent victimes de racisme, etc…

Les thèmes possibles sont réellement multiples. Mais nous espérons aussi que les témoins abordent plusieurs sujets en même temps. Notre objectif est que tout un chacun puisse s’imaginer comment était la vie à Namur « quand c’était la guerre ».

La transmission se fera en 4 axes

1. Diffusion radiophonique

La diffusion radiophonique des interviews (après montage) grâce à la Radio RCF-Sud Belgique émettant sur le territoire namurois

2. Site web

La création du site web sur lequel vous vous trouvez. À terme il regroupera en son sein les témoignages audios préalablement montés pour la diffusion radio ainsi que leur retranscription par écrit. La plateforme pourra intégrer également des éventuels supports visuels fournis par les témoins ainsi que des documents ou photos d’archives qui pourraient être fournis par le service des Archives de la Ville de Namur, des collectionneurs ou autres…

3. Publication d’un livre

La publication d’un livre qui reprendra les retranscriptions écrites des témoignages ainsi que les éventuels documents et photos qui aideraient à la compréhension de ceux-ci.

4. Pavés de la mémoire

La pose de 5 « Stolpersteine », les pavés de la mémoire créés par l’artiste berlinois Gunter Demnig. Les lieux seront définis, avec le Service Culture de la Ville de Namur, en fonction des témoignages recueillis et viseront à être pertinents d’un point de vue historique mais aussi touristique. En effet, ces pavés de la mémoire pourront servir de support aux guides touristiques souhaitant évoquer l’histoire de la guerre à Namur.

Namur quand c’était la guerre…

Recueil de témoignages sur Namur et les Namurois durant la seconde guerre mondiale

Un projet de l’asbl #Namur Inc. soutenu par la Province de Namur dans le cadre de l’appel à projet « Territoire de Mémoire ».